Génie civil, Génie des structures, Génie électrique, Génie mécanique, Institutionnel

Réfection de la Station du Cégep de Sherbrooke

Client
Société de transport de Sherbrooke (STS)
Année
2022
Services rendus
  • Études préparatoires
  • Plans et devis préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Estimation des coûts de travaux
  • Services durant la construction
  • Surveillance des travaux

Le but de ce réaménagement consistait à transformer la Station en un pôle multimodal, connecté au réseau de transport de la ville de Sherbrooke et des autocars interrégionaux. À la suite de la fermeture de la Station du Dépôt en 2019, l’achalandage à la Station du Cégep de Sherbrooke a augmenté considérablement. C’est en moyenne 629 autobus par jour qui circulent sur ce site. Situé devant le Palais des Sports et le Cégep de Sherbrooke, cette station est exploitée à sa pleine capacité et le site a connu très peu de modifications depuis sa mise en service au début des années 2010.

Quatre de nos disciplines de génie ont été mises à contribution pour ce projet : civil, structure, mécanique et électrique. Notre équipe devait maximiser son utilisation et augmenter le nombre de quais de services et quais de battement. Un accès a été ajouté vers la rue du Cégep afin d’offrir plus de flexibilité aux chauffeurs et éviter la congestion sur la voie de desserte lors de gros événements au Palais des Sports. En structure, nous avons effectué la conception d’un nouveau bâtiment ainsi que l’agrandissement d’un bâtiment existant. Le bâtiment de service principal devait être agrandi afin de mieux répondre à l’achalandage et à la clientèle. Un espace extérieur, réservé aux employés, a été aménagé à l’arrière du bâtiment. Des modifications aux toilettes universelles ont été conçues afin de décourager les actes de vandalisme.

La nouvelle station offre des options de transport diversifiée :

  • Stationnement pour taxis et véhicule d’autopartage
  • Bornes pour véhicules électriques
  • Débarcadère pour les transporteurs régionaux et
    interrégional
  • Abri à vélos sécurisé
  • Bornes pour vélos électriques
  • Contrôle d’accès pour les autobus et véhicules autorisés

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • Réfection de la chaussée
  • Gestion de la circulation
  • Gestion des eaux de ruissellement
  • Réfection du réseau pluviale
  • Gestion du MTQ