Génie civil, Génie des structures, Institutionnel

Agrandissement de l’école Desjardins

Client
Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Année
2020
Services rendus
  • Études préparatoires
  • Concept et préliminaires
  • Plans et devis définitifs
  • Estimations
  • Services durant les travaux

Ce projet consistait en l’agrandissement de l’école existante pour une superficie totale de ± 21 000 pi2 sur deux niveaux. L’agrandissement inclut des salles de classes primaires et maternelles, une bibliothèque ainsi que des locaux administratifs. Le projet comporte également la réfection de la cour arrière, l’aménagement paysager, l’ajout d’une zone de stationnement et la modification du stationnement existant. De nouveaux services d’aqueduc et d’égout ainsi que la gestion des eaux pluviales. L’aménagement de la cour arrière inclut un terrain de basketball, de soccer, une zone de jeux en paillis et une classe extérieure.

La charpente du bâtiment est constituée d’une structure hybride acier/bois avec colonne et poutre principale en acier. L’étage est une ossature d’acier conventionnel (poutrelle et dalle sur pontage) alors que la toiture est en bois d’ingénierie: bois apparent à l’étage, poutre secondaire en lamellé-collé et pontage en CLT.

La gestion des eaux a présenté un défi particulier vu l’absence de rapport sur la gestion actuelle. Il a donc été requis de faire des auscultations approfondies et des démarches visant à améliorer des problèmes de glaces dans la cour en période printanière. La construction des services d’aqueduc et sanitaires a demandé une bonne coordination vu l’ajout de la géothermie sur le site.

Au niveau civil, nous avons utilisé la biorétention, répondant ainsi à la valeur de développement durable.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • Mode présence élèves
  • Durabilité et faible entretien
  • Réussite éducative
  • Utilisation du bois dans la structure
  • Classe extérieure
  • Performance énergétique
  • Aménagement paysagé écoresponsable
  • Environnement existant

Crédits photos :