Le projet de l’hôtel de ville à Sainte-Hélène-de-Chester consiste en la construction d’un nouveau bâtiment « clé en main » de deux niveaux,comprenant un rez-de-chaussée et un étage, divisé en trois sections distinctes : secteur public (incluant une salle du conseil, une salle communautaire et une bibliothèque), secteur administratif (bureaux), et un espace sanitaire et technique. Ce bâtiment est également catalogué comme bâtiment de protection civile.
La structure du bâtiment est en bois, avec un revêtement extérieur en acier et des murs rideaux en aluminium. Les travaux incluent l’aménagement intérieur complet du bâtiment ainsi que les aménagements extérieurs tels que la clôture, l’engazonnement, la terrasse et le sentier
Le projet se distingue par le fait que tous les appareils sanitaires sont à faible consommation d’eau, et l’eau chaude est produite par un chauffe-eau électrique. De plus, l’éclairage dans tous les secteurs est assuré par des luminaires à DEL contrôlés par des détecteurs de mouvements ou des interrupteurs à gradateurs, réduisant la pollution lumineuse (« Dark sky »).
L’éclairage dans tous les secteurs est assuré par des luminaires à DEL contrôlés par des
détecteurs de mouvements ou des interrupteurs à gradateurs, réduisant la pollution lumineuse.